Comment conserver sa confiture ?

Comment stocker sa confiture ? La confiture est un produit sucré, sujet à la fermentation. C’est pourquoi on ne la conserve pas au réfrigérateur. Dans une cave à une température fraiche et stable, elle se conservera simplement.?

Comment stocker sa confiture ?

La confiture est un produit alimentaire qui souffre d’un sérieux problème : une fois fait, comment le stocker ? Les bocaux en verre sont les plus gros consommateurs d’espace de stockage. D’autre part, la confiture est un produit assez volumineux, les bocaux sont donc très volumineux et prennent beaucoup de place en vous obligeant à mettre vos bocaux de confitures dans des placards ou des armoires. De plus, la confiture est un produit fragile, les bocaux sont donc sensibles aux chocs et aux chutes. Néanmoins, cela reste la solution la plus pratique et la plus efficace. Vous pouvez les protéger en les rangeant dans une armoire fermée dans un endroit où vous ne risquez pas de les faire tomber par erreur. Vous pouvez aller sur ce site internet partenaire pour vous fournir en bocaux.

Conseils de conservation

Pour éviter la prolifération des microbes, veillez à ce que le pot soit propre au moment de le mettre en place. Préférez les contenants en verre qui se conservent mieux dans le temps, car ils sont plus hermétiques. La surface de contact entre la confiture et l’air doit être la plus réduite possible. A ce titre, le verre est idéal.

La plupart des confitures se conservent au moins un an, même si elles sont ouvertes. Pour cela, bien refermer le pot après chaque utilisation, pour ne pas laisser pénétrer l’air dans le contenant.

Lors de la mise en pot des confitures, elles doivent être bouillantes, c’est-à-dire à 100°C, pour éliminer au maximum les microbes. On peut aussi les faire bouillir une dernière fois dans le pot avant de recouvrir avec le couvercle.

Pour les confitures maison, on préférera les consommer dans un délai d’un an.

On peut aussi congeler ses confitures pour les consommer plus tard, mais il faut placer les pots au congélateur dès leur ouverture.

Lorsque vous avez réussi à réaliser un pot de confiture de bonne qualité, vous devez alors veiller à la conserver correctement afin de pouvoir profiter de votre confiture toute l’année.

La conservation de la confiture dépend de plusieurs facteurs : le type de fruit, la quantité de sucre ajoutée, l’acidité, le niveau d’humidité et la température.  Lorsque vous avez atteint le bon point de cuisson, remplissez vos pots avec la confiture chaude en laissant un espace de 1 cm avant le bord.  Fermez ensuite immédiatement vos pots avec un couvercle stérilisé.

La meilleure façon de conserver sa confiture est de la stériliser.  Pour éviter que votre confiture ne moisisse, vous devez d’abord stériliser vos pots et leurs couvercles.  Pour stériliser le couvercle, placez-le dans une casserole d’eau et faites bouillir pendant 10 minutes.  Pour stériliser les pots, placez-les dans un bain-marie et remplissez d’eau à ras bord.  Puis faites bouillir pendant 10 minutes.  Une fois que vous avez stérilisé vos pots et leurs couvercles, vous pouvez remplir vos pots avec votre confiture chaude et fermer immédiatement.

Lorsque vous avez stérilisé vos pots et que vous avez ajouté votre confiture, vous pouvez les retourner afin de créer un vide d’air.  En retournant les pots, vous allez créer un vide d’air qui va faciliter la conservation de la confiture.  Cette technique permet d’éviter le développement de bactéries et de moisissures.

Une fois que vous avez créé un vide d’air, vous pouvez entreposer vos pots dans n’importe quel endroit frais et sec.  Une cave par exemple peut être un bon endroit pour stocker vos pots de confiture.  Assurez-vous simplement que vous ne stockez pas vos pots de confiture dans un endroit humide.

Une fois que vous avez bien stérilisé vos pots et que vous avez créé un vide d’air, vous pouvez profiter de votre confiture pendant plusieurs mois.

La confiture est à conserver dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Il est préférable de la conserver au frigo. Elle peut être conservée plusieurs mois.

Attention

La confiture même au frigo peut se solidifier au bout de 3 à 4 mois mais se réchauffe facilement au micro-ondes (pendant 10 secondes environ) ou à température ambiante. Il est préférable de la consommer avant la date de péremption indiquée sur le pot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.